
ABOUT US

Fiche synthèse: Moana du Merle
Pendant l’année de première, les élèves doivent effectuer un travail de groupe appelé TPE (travail personnel encadré). Pour mon année de première, j’ai donc travaillé avec Iris Andonov et Hugo Ravin sur un sujet regroupant la physique-chimie et les SVT. Nous avons choisi de travailler sur le caméléon et son changement de couleur.
Notre Thème étant le changement de couleur du caméléon, nous avons décidé de choisir une problématique à laquelle nous n’aurions pas une réponse évidente et immédiate, ou nous devrions investiguer et chercher pour trouver une réponse à notre question. Nous avons donc choisi la problématique suivante : peut-on adapter le fonctionnement de changement de couleur du caméléon pour des nouvelles technologies ? Nous avons ensuite tenté de répondre à cette question à travers trois axes, à savoir :
-
La présentation du caméléon
-
Le changement de couleur
-
Les nouvelles technologies
Le thème nous est tout de suite venu à l’esprit, car nous trouvions que ce thème regroupait parfaitement la physique-chimie et les SVT. Néanmoins, nous avons mis plus de temps à trouver la problématique. Nous sommes passés par les propositions de problématique suivantes : « Comment et pourquoi le caméléon change-t-il de couleur ? », mais nous trouvions cette problématique trop vague et la réponse à notre question était évidente. Ensuite, nous avons pensé à « Pourquoi peut-on dire que le caméléon a inspiré la création de nouvelles technologies ? » : nous nous rapprochions de notre problématique finale mais celle-ci ne nous semblait pas parfaite. Puis, quelques cours plus tard, « eurêka ! » nous avions trouvé une problématique assez large pour que nous puissions la traiter en trois axes, et à laquelle il faudrait de la recherche de notre part pour pouvoir y répondre : notre problématique finale.
Nous avons tout de suite pensé à nous mettre tous les trois pour ce travail : étant tous les trois amis, nous n’aurions pas le problème de l’entente au sein du groupe, et nous savions que nous étions sur la même longueur d’onde concernant le travail. Nous avons donc évité certains problèmes de travail que d’autres groupes ont pu rencontrer.
Nous avons pensé à beaucoup de supports différents : nous avons voulu, au départ, faire une simple trace écrite sous forme de livret. Puis, ayant trouvé cette idée peu originale et peu représentative de notre groupe, nous avons pensé à une vidéo ; mais cette option était trop compliquée à réaliser sachant que nous n’avions pas le matériel pour la réaliser. Alors nous avons pensé à un site, car quelques jours auparavant, notre professeur de SVT nous avait montré la production finale d’élèves sous la forme d’un site, et nous avons trouvé cette idée tout simplement géniale. Nous nous sommes donc attelés à la tâche, pour donner une production finale à la fois intéressante et représentative de notre groupe. Selon moi, nous nous sommes réparti le travail de façon équitable ce qui nous a permis d’avancer au mieux et le plus rapidement possible.
De plus, nous avons eu la chance de rencontrer un chercheur au CNRS, Marc Girondot, que nous avons rencontré grâce à notre contact Amélie Leforestier, elle aussi chercheuse au CNRS. Ces deux chercheurs nous ont beaucoup aidé lorsque nous faisions notre TPE : conseils, réponses à nos questions…
La seule difficulté rencontrée, selon moi, a été le temps qui nous était donné : en effet, au début de l’année, on imagine que le temps restant pour finir notre TPE est éternel ; malgré les avertissements de nos professeurs. Si je devais donner un conseil à des personnes qui commencent leur TPE, je leur dirais que le temps qui nous est donné est très court et je leur conseillerais de le faire le plus rapidement possible.
Ce TPE m’a énormément appris. Il m’a appris à gérer mon temps, à travailler en groupe, et à chercher les réponses à mes questions. Le travail en groupe a, je pense, été très bénéfique pour nous trois; et je suis très heureuse et fière du résultat de notre travail.
De plus, j’ai découvert beaucoup de choses que j’ignorais concernant le caméléon et son changement de couleur et les technologies nouvelles qui peuvent être parfois très impressionnantes et innovantes.
En conclusion, je dirais que ce travail est une belle expérience, qui m’a permis d’apprendre de nombreuses choses et de rencontrer des personnes que je n’aurais peut-être pas rencontré hors du cadre du TPE. Malgré le fait que ce travail prenne 2h dans la semaine, je pense que c’est un travail enrichissant et intéressant, qui a permis une ouverture sur le monde passionnant de la recherche et a pu me donner des idées concernant mes futures études.
​
Fiche synthèse Iris Andonov :
Pour ce projet qui me motive depuis la rentrée, j’ai travaillé sur les caméléons, leur incroyable changement de couleur et la possible adaptation à de nouvelles technologies .
Pourquoi ce sujet ? Il combine selon moi parfaitement la matière Science et Vie de la Terre en s’intéressant au coté animal, et la Physique Chimie sur le plan plus technique.
De plus j’ai toujours adorée ces petit animaux que j’ai eu la chance de côtoyer lors de mon enfance à la Réunion. C’est Hugo Ravin qui m’a proposé ce sujet lors du tout premier cour des TPE, que j’ai donc immédiatement accepté ! Hugo Ravin est un bon ami de classe ainsi que Moana du Merle. Le groupe s’est donc formé avec une grande facilité. Pour ce qui est de notre problématique : Comment adapter la technique de changement de couleur des caméléon à de nouvelles technologies ? Nous ne l’avons pas trouvée tout de suite, mais sommes plus que satisfait maintenant. Puisque la réponse n’est pas évidente et nous a donc tenu tout le long de notre travail sans jamais que l’on épuise le sujet ! Aujourd’hui encore même après toutes nos recherches nous n’avons toujours pas fait le tour complet du sujet qui ne cessera de croître avec les progrès techniques. On a tenté d'éclaircir à notre niveau le sujet grâce à ce plan : I. Présentation du caméléon, pourquoi ce changement II. Changement de couleur,III. L’adaptation à de nouvelles technologies.
Les ressources pour nos recherches ont été assez diverses, puisqu’on a fouillé dans des revues scientifiques, des encyclopédies scientifiques, ou encore sur de nombreux sites internet. J’ai aussi écouté un podcast à ce sujet sur France-inter, posé des questions a un membre de ma famille, ancien chercheuse du CNRS. Mais surtout nous avons eu la chance de rencontrer un grand chercheur au CNRS Marc Girondot, ainsi que Jonathan Monsinjon qui y passe sa thèse et qui est très intéressé par les caméléons, qui nous ont accordés un rendez-vous à la faculté Paris-Sud ! Une communication est toujours en cour et ils nous ont proposés de répondre à chacune de nos questions. Quelle chance ! Nous avons prévus de les revoir courant février avant le jour J, en compagnie d’autres chercheurs pour faire en direct notre présentation afin qu’ils corrigent nos dernières erreurs.
Le site vous plait ? Tant mieux, on s’est creusés la tête pour y arriver, on a beaucoup hésité entre différents formats. La trace écrite sur du papier ? Trop classique. Sur une vidéo ? Trop compliqué, on ne dispose pas du matériel adéquat pour faire quelque chose qui nous satisfasse. Un site ? Pourquoi pas, c’est original et agréable à visionner. On a donc retroussé nos manches, au travail !
Après de nombreux tris et questionnements on en est arrivés à la version finale que vous pouvez découvrir.
Malheureusement nous ne pouvions fournir de réponse exacte pour ce qui est de notre problématique puisqu’on arrête pas la technologie et que nous ne pouvons pas prédire exactement ce qui se fera et ce qui est possible.
Je ne vois pas particulièrement d’obstacles qui nous aurait dérangés. Mis à part le temps impartis, bien sur nous n’aurions pas été contre quelques mois de plus, mais qu’importe nous avons quand même réussi à gérer notre temps. Quelques obstacles liés au sujet nous ont aussi freinés.
Le fait d’avoir un objectif entraînant m’a motivée tout au long du travail. Qui ne m’a donc finalement pas du tout apparu comme un travail, mais comme un véritable loisir auquel j’ai pris goût.
Je ne vous cache pas que je suis très fière de mes amis.
Les travaux en groupe sont souvent compliqués , mais peuvent être aussi très bénéfiques, c’est ce que j’ai ressenti dans notre cas. On a chacun pu apporter aux autres avec nos qualités respectives et être épaulés grâce à celles des autres. J’ai beaucoup apprécié ça et ait ressenti un moment de partage. J’ai pu aussi beaucoup apprendre a m’organiser, ce qui n’était pas gagné. On a su travailler ensemble sans jamais la moindre mésentente.
Si c’etait à refaire je n’hésiterais pas un instant. Je suis ravie d'avoir participé a cette expérience et d'avoir découvert autant de choses. Qui sait peut être qu'un jour à mon tour je me laisserais tentée par un métier scientifique !
Le résultat nous plaît, j’espère que vous l’apprécierez aussi, on est fiers d’avoir apportés notre toute petite part à la science !
Fiche synthèse : Hugo Ravin
​
Ah les TPE ! Ce travail en groupe que l’on doit rendre en milieu d’année et qui est une des nombreuses épreuves du BAC. Pour pouvoir réussir ce travail en groupe, j’ai décidé de me mettre avec mes deux amies : Iris Andonov et Moana du-Merle. Les deux matières imposées étaient la SVT et la physique. Après quelques minutes de réflexion, nous décidâmes de travailler sur le caméléon et sa capacité à changer de couleur.
​
Nous commençâmes les recherches sur ce sujet assez rapidement, nous avions même de l’avance ! Mais le plus dur, je pense, était de trouver une problématique adéquat, afin de pouvoir intéresser notre juré et les lecteurs de notre site. Nous sommes donc passés par : « Comment et pourquoi le caméléon change t-il de couleur ? » mais cette question était bien trop vague et trop tourné vers un exposé, ou encore « Pourquoi peut-on dire que le caméléon a inspiré certaines technologies ? » ici nous étions sur la bonne voie, et enfin, grâce à une petite aide de nos professeurs nous avons trouvé la problématique qui convient, «peut-on adapter le fonctionnement de changement de couleur du caméléon pour des nouvelles technologies ? » ! Enfin ! A partir de ce moment, les choses se sont accélérées. Tout d’abord nous avons pu trouver notre plan soit :
​
-
La présentation du caméléon
-
Le changement de couleur
-
Les nouvelles technologies
Après avoir trouvé ce plan, nous nous sommes partagés le travail, Iris pour la représentation du caméléon, Moana pour les nouvelles technologies et moi-même traitant le changement de couleur. Contrairement à certains groupes, on s’entendait très bien et nous avançâmes rapidement. Mais une autre question se posait : « De quelle manière allons nous rendre la production finale ? », une simple trace écrite ? Non, pas assez original. Une vidéo ? Pas mal, mais malheureusement nous n’avons pas le matériel nécessaire. Et l’idée du site internet nous paraissait originale, nous avons donc opté pour celui-ci. Nous nous sommes donc mis à la tâche afin de pouvoir intéresser nos lecteurs.
De plus, nous avons eu la chance, grâce aux contacts de Moana, de rencontrer un chercheur membre du CNRS, Marc Girondot et un futur docteur en écologie concernant la température, Jonathan Monsinjon. Ces deux chercheurs nous ont permis de finaliser nos TPE grâce aux précieux conseils qu’ils nous ont fournis et aux réponses à nos questions. Nous sommes aussi allés voir des caméléons dans le magasin La ferme tropicale pour pouvoir analyser le changement de couleur de ce reptile, évidemment nous ne sommes pas restés assez longtemps pour observer une variation de couleur chez cet animal. Nous avons aussi envoyé un mail à l’université de Cambridge pour pouvoir obtenir un tissu spécial polymer opal, mais nous attendons encore la réponse !
Sur ceux, l’épreuve des TPE est une superbe expérience qui permet de développer son sens de l’organisation et permet aussi de gérer son temps. Cela m’a permis de rencontrer des chercheurs passionnés par leur métier et aussi permis d’apprendre énormément de choses sur ce reptile si spécial. J’ai déjà une idée de ma future orientation mais le domaine de la recherche reste dans un coin de ma tête.
​
​
Annexe: bibliographie et webographie
Articles du journal scientifique Américain Nature communications
https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201509221018305777/
http://www.konbini.com/fr/tendances-2/cape-invisibilite-harry-potter/
http://optics.org/article/31132
http://www.np.phy.cam.ac.uk/research-themes/polymer-opals
https://www.youtube.com/watch?v=8C8jpeX3TXw
https://en.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_F-Cell
https://www.lafermetropicale.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chamaeleo_namaquensis
https://transfert.u-psud.fr/1pkl2c22
http://www.college-de-france.fr/site/clement-sanchez/course-2013-11-27-16h00.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Bragg%27s_law
Le monde
https://en.wikipedia.org/wiki/Structural_coloration
http://www.avcesar.com/actu/id-17511/technologie-tv-quantum-dots-samsung-reduit-les-couts.html