Introduction
- 2 déc. 2016
- 2 min de lecture

« Bien qu’on s’y intéresse depuis des siècles, les caméléons restent entourés de mystère. Nous en sommes encore à reconstituer le fonctionnement de leurs mécanismes » - Christopher Anderson, biologiste.
Vous avez déjà entendu dire chers lecteurs, que ce soit parmi les médias ou via les dessins animés pour enfants, que le caméléon change de couleur pour se fondre dans le décor et se camoufler, n'est-ce pas? Et bien c'est faux. Des chercheurs ont découvert que le caméléon change de couleur en fonction de ses émotions et de son humeur. Les couleurs qu'il arbore sont en revanche vertes, marrons ou jaunes: des couleurs qui aident à se cacher, mais ce n'est pas pour se fondre dans le décor que le caméléon change de couleur.
Néanmoins, une question se pose encore: comment s’opère cette métamorphose de la couleur?
Les chercheurs pensaient que le changement de couleur du caméléon avait lieu lorsque les pigments de ses cellules de peau se répandaient sur des vaisseaux semblables à des veines.
La publication très récente d'un travail de Michel Milinkovitch en 2015 démontre que ce changement s'opère d'une toute autre manière: celui-ci est lié aux différentes couches dans la peau du caméléon, et plus principalement aux nanocristaux présents dans la peau de cet animal. Nous découvrirons de plus amples et précises descriptions dans le développement.
Puis, nous tâcherons de répondre à la question suivante: peut-on adapter le fonctionnement de changement de couleur du caméléon pour des nouvelles technologies?
Venez donc en lire plus sur les raisons et le fonctionnement de changement de couleur du caméléon!
Notre recherche traitera non seulement du caméléon lui-même, mais aussi du changement de couleur en général et des nouvelles technologies associées à cette métamorphose qui nous intrigue tant.
Comments