Rencontre avec un chercheur
- moanadumerle
- 27 nov. 2016
- 3 min de lecture

Nous avons eu la chance de rencontrer un chercheur et un étudiant de l'Université Paris-Sud! Nous leur avons donc posé quelques questions à propos du caméléon et de son changement de couleur.
Voici le résumé de notre rencontre avec Jonathan Monsinjon, futur docteur en écologie concernant la température, et Marc Girondot, chercheur et professeur en écologie concernant l'influence de la température sur les tortues.
-Bonjour. Pouvez- vous nous donner des explications concernant pourquoi et comment le caméléon change-t-il de couleur?
-Bonjour à vous. Il faut savoir que les changements au niveau physique des animaux sont dus à plusieurs facteurs. Il y a les changements pour la communication intraspécifique, c'est-à-dire qu'un individu communique a un individu de son espèce par un cri ou un changement physique. Par exemple, le caméléon change de couleur lorsqu'il voit un caméléon du sexe opposé, et c'est donc une interaction intraspécifique.
-Il y a donc aussi des interactions interspécifiques?
-Tout à fait. La communication interspécifique sert notamment à dissuader les prédateurs d'attaquer, c'est ce qu'on appelle la défense de l'espèce.
-Avez-vous un exemple de caméléon qui change de couleur en fonction de la température?
-Bien sûr. Voici une vidéo (voir vidéo caméléon namaquensis dans la partie 1 ci-après) d'un caméléon vivant dans le désert, cette espèce est appelée le caméléon Namaquensis et cette vidéo montre bien le changement de couleur spontané de l'animal en fonction de la chaleur.
-Comment expliqueriez-vous que le caméléon aie besoin de soleil et de chaleur, comme la plupart des reptiles d'ailleurs?
-Les reptiles ont plus besoin de lumière que nous, car ils ont besoin d'une quantité de vitamine D3 créée par le soleil pour la transformer en énergie, et ainsi se développer correctement.
-Comment expliqueriez-vous que la plupart des caméléons soient verts ou marron de base?
-Cela peut s'expliquer par la théorie de l'évolution de Darwin. Ayant comme instinct que les générations perdurent, les individus d'une espèce vont avoir une tendance à vouloir se reproduire avec les individus les plus résistants et ceux qui sont le plus surs de pouvoir éviter les prédateurs. Les femelles vont donc se reproduire davantage avec des individus de couleur verte ou marron.
Il y a une autre théorie: il y avait certainement des caméléons de toutes les couleurs au début de l'évolution. Mais ceux qui ne se fondaient pas dans leur environnement avaient plus de chance d'être les victimes de leurs prédateurs et ont donc peu à peu disparu. Ces deux théories sont très liées.
-La peau du caméléon est-elle composée d'écailles?
-On peut dire qu'elle est composée d'écailles oui; mais lorsque je dis "écailles", il ne faut pas que vous pensiez aux écailles de poisson: celle du caméléon sont complètement différentes.
-Comment ça?
-Prenons la race humaine comme exemple. La peau des hommes est composée d'écailles épidermiques se rapprochant des écailles de la peau du caméléon. Nos dents en revanche, sont le résultat de l'évolution des écailles de poisson. On observe quand même une nette différence entre nos dents et notre peau, n'est-ce pas?
-Il est vrai. Avez-vous des informations complémentaires concernant le caméléon ou son changement de couleur?
-Oui: le caméléon a des pattes composées de deux côtés principaux, et a une queue très puissante dont il se sert comme une "cinquième patte".

Patte du caméléon
-Et comment sa langue est-elle si puissante et rapide?
-Sa langue a un petit os et des muscles, et est propulsée à la manière d'un ressort. C'est grâce à sa langue qu'il se nourrit et attrape les insectes.
-Une dernière question concernant le rapport caméléon et technologie: Pensez-vous que nous pouvons comparer les pixels du téléphone aux composants de la peau du caméléon?
-Je pense que ces deux choses sont comparables et qu'il y a des ressemblances par rapport au changement de couleur oui, notamment les signaux nerveux envoyés par le cerveau du caméléon; qui peuvent se rapprocher des signaux électriques qui sont transmis aux pixels d'un écran.
-Nous en prenons note. Merci à vous messieurs Girondot et Monsinjon.

Photo de l'université d'Orsay
Nous remercions tout particulièrement Amélie Leforestier, chercheuse au CNRS sur le thème des cristaux liquides, qui nous a mis en contact avec Marc Girondot et nous a apporté de précieuses informations pour notre sujet de TPE.
Comments